[Raid] Yamatsukami – 8 joueurs

Le Yamatsukami

Introduction : je tiens à le préciser dès le début, ceci n’est pas un guide définitif mais plutôt quelque chose qui va vous permettre de mieux comprendre le yama ainsi que l’aspect raid du combat (aussi petit soit il) de sorte à ce que même le plus inexpérimenté d’entre nous arrive à en venir à bout

 

Les bases :

Le Yamatsukami possède comme le Tartaronis un NM et un [S]. Le NM est de niveau 95 donc équipement du même level minimum et le [S] est lv.115 comme les autres avec de légère modifications dans la stratégie

Premièrement voyons à quoi cette chose est faible :

(Merci à Cryston pour la trad, ainsi je n’ai pas à tout expliquer moi même, je peux quand même souligner le fait qu’il soit faible à la glace et au dragon, ça peut vous donnez des idées d’équipement). On va maintenant passer au véritable combat.

Phase 1 : Aspirateur et rotofile

On va pas mal utiliser la mini-map pendant ce guide donc je vous conseil de bien l’avoir en tête à la fois pour savoir ou l’on doit être et surtout parce que l’on en aura beaucoup besoin pour parler du placement.

Voici donc la map

Pour toute la phase 1, le combat va se dérouler essentiellement sur la partie haute de la zone 2 (celle en rouge sur la photo du dessus), car il va y rester jusqu’à temps que vous lui ayez mis suffisamment de dommages. On va surtout détaillé 2 de ses attaques (d’où le nom de la phase) vu que ce sont réellement les 2 seules qui représentent un réelle danger.

L’aspirateur :

Pour cette attaque, il va d’abord faire une animation qui dure quelques secondes puis commencer à réellement aspirer. Si il vous aspire, c’est terminé pour vous, quelle que soit votre défense, c’est le one shot. Le meilleur moyen de l’éviter est de courir soit vers la droite soit vers la gauche , prévoyez selon la place que vous avez. Vous pouvez aussi sautez si vous avez une fissure dans le sol près de vous, de façon à être 100% safe. A noter que vous pouvez loot sur un dos cassé (ce que nous verront pendant la phase du gaz ) un sac blanc ressemblant à une poudre de vie qui vous évitera une fois de vous faire os par cette attaque. Dernière chose, il peut faire une attaque ressemblant à celle-ci mais eu lieu d’aspirer il vous crachera des foudrinsectes explosifs, étant donc un moins grand danger. Pour faire la différence entre les deux, vous pouvez écouter le son qu’il fait : si il fait très peu de bruit, il va aspirer mais si il fait beaucoup de bruit, il va lâcher ses foudrinsectes.

P.S: Les anciennes strat de FU ne marchent pas, ne vous tuez pas en essayant de lancer une bombe tranq. :p

Le rotofile:

Le 2nd move important du Yamatsukami est son rotofile de la mort. En règle général il ne one shot pas mais peut facilement vous faire du multi hit ou vous empêcher de monter aux parois (il aime bien le faire après la phase du gaz, quand vous devez rapidement vous en allez de la zone). Elle a une porté assez haute mais c’est aussi le moyen de l’éviter : se mettre au bord si vous êtes sur la partie basse de la plate forme et se baisser si vous êtes sur la partie haute est la façon la plus sûre de l’éviter.

Il reste encore des attaques mais sont là surtout pour pimenter le combat et ne sont normalement pas très dangereuses si vous avez une défense correcte. On a donc couvert ses mouvements mais pas l’ombre d’un seul aspect stratégique. Patience, on y arrive! Il va au bout d’un moment se retourner et se centrer sans viser personne puis planter ses tentacules sur les côtés. La map va changer et il est temps pour nous de changer de phase.

Phase 1,5 : Gaz et tentacules

Voici à quoi ressemble la map durant cette phase :

(Le screen est de mauvaise qualité, je change ça dès que possible)

Il est VITAL de comprendre cette partie du combat car autrement vous allez perdre du temps, des ressources et éventuellement des pv. Cette phase doit notamment être comprise car elle nécessite d’être parfaitement exécuté pour le Yama S. Voici donc son fonctionnement :  

Vous vous souvenez des tentacules plantés par le yama auparavant? Et bien il va falloir allez les titiller. Concrètement il va planter deux tentacules en zones 3 et deux autres en 4. On va ainsi en retrouver le bout dans ces zones et le but de l’équipe va être de taper les tentacules en 4 ou en 3 pour rendre la partie proche du yama en 2 attaquable. La couleur des tenatacules indiquera leur état. Le vert indique qu’elle vont bien, le jaune indique qu’elle ne vont pas tarder à céder et le rouge indique qu’elles sont cassés. Dès que 2 tentacules intérieurs (celles en zone 2) sont cassés, il tombera, cependant il faudra casser les 4 en S, donc passer par la zone 4 puis la zone 3.

(Simple détail, les tentacules sont inversés par rapport à la mini-map)

Mais alors comment réussis t’on cette phase? Et bien c’est très simple. Le principe est d’avoir 2 personnes au dps solide en zone 2 et le reste part dans la zone à tentacule la plus proche (en général la 4) et surtout ils doivent rester groupé et focus la même tentacule , pour le [S] il faudra donc former un bus qui se déplacera de la Zone 4 vers la 3 (en passant par la Zone2). A partir de là il va falloir que les gens en zone 4 frappent une des deux tentacules jusqu’à ce qu’elle devienne rouge, (vous ne pourrez plus la taper, mais elle se régenera si vos coéquipiers n’arrivent pas à la casser en zone 2).  Ensuite une fois une tentacule extérieure rouge en 4 (ou 3) les personnes en zone 2 attaquent la tentacule intérieure correspondante car celle ci devient sensible jusqu’à ce qu’elle ne soit plus attaquables (les coups rebondissent et font 1 de dommages) ou quelles soit rouges elle aussi (si vous ne réussissez pas à les passez rouge du premier coup, pas de soucis vous pourrez encore re-tenter car elle redeviendra verte en extérieure et il faudra de nouveau la passé rouge). Pendant ce temps là, les personnes en zone 4 frappent la deuxième pour la passer rouge et ainsi de suite dans la zone intérieure (zone 2) vous avez compris le principe (je crois) pour plus de détails pour le [S] voir en bas de la page.

Dernier point : vous avez sûrement remarquer la barre rouge. Elle représente le temps restant et selon si vous arrivez à cassez votre quota de tentacules avant la fin du temps ou pas, vous réussirez la phase ou non.

Premier cas : la réussite

Si la phase est une réussite le Yama tombera et se raccrochera un peu plus bas. Vous pourrez en profiter pour casser les 4 bosses qui apparaissent en sautant sur son dos à partir d’une des fissures. Une fois cela fais, vous aurez un peu de temps pour ramasser (3 fois par dos cassés) si vous vous dépêchez mais il tombera à terre très rapidement (en bas de la zone 2) et vous pourrez le taper quelques secondes puis s’ensuit une phases où il fait quelques attaques, qui ressemble à celles de la phase 2 (que l’on verra plus tard, faites quand même attention au tourbillon, si il le fait restez bien au milieu), il va remonter et revenir en P1 jusqu’à ce qu’il parte en zone 5 (vous aurez le temps de ramassez les dos cassés si vous le faites tomber une autre fois).

(Ici vous pouvez avoir une idée de comment ça se passe)
Second cas : l’échec

Si vous échouez la phases des tentacules, il va retourner en phase 1 mais avec en plus un gaz qui va durer le temps que la barre se vide et qui vous blessera près que vous soyez restés trop longtemps dans la zone. Après que la barre se soit vidé, vous retournerez en P1

Une fois que vous avez fait assez de dommages au monstre , il va s’en aller en zone 5 et là…..

Phase 2 : Pets et encore + de rotophiles

Pour cette phase, la tête d’algues sera dans une zone ouverte et changera donc son pattern d’attaque (similaire à celui en bas de la zone 2, mais avec plus d’espace).

(Le Yama dans toute sa splen… laideur)

Durant cette phase, 3 attaques seront importantes (l’aspiration aussi mais normalement vous savez comment l’éviter et la reconnaître). Les 2 premières sont des attaques durant lesquels vous pourrez dps, mais la dernière sera beaucoup plus meurtrière

Plaquage :
(THAT MOUTH)

Comme vous le montre le gif, le Yama lèvera ses tentacules et s’aplatira de tout son poids sur vous. Heureusement cette attaque est très prévisible et vous aurez largement le temps de rengainer et de faire un saut comme plus haut sur le gif. Le Yama vous touchera surtout si vous êtes pile sous lui ou sous une tentacule mais infligera un tremor (séisme) qui vous bloquera pendant quelques secondes si vous n’êtes pas assez loin (sachant qu’il reste par terre environ le temps d’une charge 4 de GS ce serait dommage de ne pas en profiter).

Plantage :
(Sha lin c’est toi !?)

Pour cette attaque, il va planter ses tentacules dans le sol puis rester vulnérable aussi longtemps qu’après le plaquage (il fait aussi cette attaque en P1,5 en bas de la zone 2). Cette attaque n’est pas particulièrement meurtrière mais il faut savoir 2 choses : Premièrement, si il le fait sur une partie extérieur de la zone (les parties délimitées sur la mini-map vers le bas de la zone en noir), il se peut qu’il la casse, réduisant ainsi l’aire de combat.

Deuxièmement, toute suite après cette attaque, il va en faire une autre bien moins sympathique pour votre Dps puisqu’il s’agit d’une AOE. La crêpe vegan va commencer à se relever comme pour le plaquage mais au lieu de tomber il va faire un « pet » brûlant qui à une très grande portée donc faites attention. Vous pouvez l’éviter en parant, plongeant (espace ou A, pour les manettes, tout en courant) , ou en allant assez loin mais encore une fois faites attention, se portée pourrait vous surprendre. Si vous vous faites toucher pas de panique, les dégâts ne sont pas non plus énormes, il faut juste faire attention à bien se débarrasser du feu.

Dernier point, le Yama a l’air de bien aimer faire le plaquage après le pet, nous donnant donc le combo suivant : rotofile => pet => plaquage. 

Enfin sa dernière attaque sera la pire de toutes, j’ai nommé le…….

 

Rotofile V2 of apocalyptical death of doom:

 

(Pas besoin de légende cette fois-ci, le nom parle de lui même)

Sûrement l’attaque la plus meurtrière du Yama à ce stade du combat (d’accord l’aspiration OS mais reste assez simple à esquiver donc ça compte pas). Il va se mettre à tourner mais au lieu de rester bien sagement sur un point fixe, il va avancer en même temps. Mais comment esquiver cette attaque vous allez me dire! Et bien c’est très simple, il suffit de suivre son ombre arme rengainée pour bien rester sous lui et ne pas vous faire toucher. Vous pouvez aussi plonger dans ses tentacules si vous voyez que vous n’arriverez pas à revenir sous lui, mais je ne garantit pas que vous ne vous fassiez pas toucher au moins une fois mais ça peut vous sauver la vie, étant donné que les dommages de l’attaque sont surtout sur les multi-hit si vous vous faites toucher plusieurs fois. A noter qu’il mettra un peu de temps avant de commencer à se déplacer en tournant donc vous aurez le temps de rengainer votre arme. (Il fait aussi un pet à la fin de cette attaque, faites attention).

Continuer le combat en mettant à profit tout ça et au bout d’un moment il finira bien par mourir. Fait intéressant : selon un expert que je ne nommerais pas (hum…..Twarrink jocolor ….. hum hum), il se replace à un certain endroit pour mourir. C’est sûrement une mesure prise par Tencent pour éviter qu’il ne meure hors map, le yama va donc se replacer au centre et le premier dommage qu’il prendra le tuera, quelle que soit la nature du dommage, on peut donc s’amuser à le tuer de plein de façon différentes, le yama est donc un monstre très ludique au final .

 

 

(Si vous voyez cette image, félicitations vous avez gagné)

 

 

Partie « S » et conclusion :

Avant de passer à la partie spécifique au Yamatsukami « S » je souhaite remercier Hariaka qui a fournis le matériel de base (le plan et les screen surtout, ainsi que certaines infos). Vous pourrez retrouver son guide original (en anglais) ici:   Guide original du yama par Hariaka. J’en profite aussi pour remercier la guilde sans qui je n’aurais peut être jamais fait le raid, plus particulièrement les raid leader qui se font ch**r à trouver une équipe de bras cassés Very Happy .

 

Tout ce qui va suivre concernera UNIQUEMENT le Yama S

La principale différence se situera surtout au niveau de la phase 1,5 mais comme l’explication de base était déjà assez longue, je ne voulais pas trop en mettre à ce moment là. La différence sera qu’il faudra casser les 4 tentacules et non pas seulement deux pour le faire tomber durant cette phase. Par conséquent, il faudra modifier un peu la stratégie, mais n’oubliez pas que toute perte de temps pourrait être fatal (un échec à casser une tentacule en une fois par exemple). Cependant même si vous n’arrivez pas à le tomber une fois, vous pourrez ré-essayer la fois suivante et même dans l’hypothèse où vous n’arriveriez pas à le tomber une seul fois, vous serez toujours capable de le tuer, vous perdrez juste un peu de temps et de compos.

La 1ere stratégie consiste à faire comme le normal et d’aller en zone 4 pour casser les 2 tentacules avec 2 dps « solides » en zone 2 mais sera différente puisque après avoir casser la deuxième tentacule en 4, le groupe dans cette zone passera en 2 puis se laissera tomber pour aller en 3 sans s’arrêter pour taper les tentacules intérieurs. Pendant ce temps là, les personnes en 2 vont switch pour les tentacules du bas (sur la map) et vous pourrez répéter l’opération comme pour la zone 4. Si toute l’équipe est au taquet vous devriez être capable de le faire tomber.

La 2nd strat consiste à faire 2 personnes par points importants soit 2 en zone 4 et en zone 3 et 4 en zone 2, 2 par groupe de tentacules (soit 2 en haut et 2 en bas et faire la même chose qu’avant jusqu’à faire tomber le yama (les tentacules en 3 et en 4 étant scale selon le nombre de personnes présentes dans la zone à priori, être que deux ne devrait pas être un soucis). Ici pareille, avec une bonne team vous devriez être capable de les tomber.

Chose à savoir pour les 2 strat : Pour le groupe à l’intérieur des zones, il  faut terminer par la tentacule qui affectera la plus proche de la sortie de la zone à l’intérieur (celle de gauche sur la map donc)  pour pouvoir aller aider plus rapidement au dps dans le cas de la 2eme strat ou de la fin de la 1ère (quand le groupe tentacules » sera en zone 3). Si tout ce passe bien et que cous avez un groupe suffisamment efficace vous devriez être capable de le tomber.

Il reste quelques autres différences mais sont peu importantes (comme par exemple le fait qu’il va faire un tour entier sur lui même en S quand il va aspirer en zone 5 alors qu’en normal il va faire 1/4 de tour) donc je ne vais pas les lister.

 

Conclusion

Le Yama n’est pas un mob si compliqué. Il suffit juste de savoir quoi faire pendant la P1,5 et connaître ses moves importants et vous devriez n’en faire qu’une bouchée de cette salade printanière volante.

Publicités